2009/11/08

UNE AUTRE TUILE POUR LE COSMOS.

Pour la première fois de son histoire, le Cosmos de Laval affrontait ce soir les Canadiens de Montréal au Centre Fruiterie 440. Après un long moment passé à l'étranger, les hommes de Bob Hartney revenaient enfin à la maison devant leurs partisans. La foule lavalloise, plusieurs fans de Montréal, ainsi que des dizaines de journalistes sportifs étaient présent pour assister à ce premier duel entre les deux formations. Après une brève cérémonie d'ouverture pour souligner cette nouvelle rivalité, le match commença très rapidement.


ANDREI RETROUVE LE SOURIRE?
Après seulement deux minutes de jeux, le gros attaquant du Canadiens originaire du Belarus Andrei Kostitsyn, trouve le fond du filet pour donner les devants à son équipe. Le jeune homme semblait avoir retrouvé ses repères sur la glace. La preuve, trente secondes plus tard, il inscrit son deuxième de la soirée sur des aides de Plekanec et de Hamrlik.

Puis vers la fin du premier engagement, alors que le grand frère Kostitsyn s'échappait seul face à Ron Dell, suite à une passe parfaite de Marc-André Bergeron, une tuile commémorative* s'étant détachée du toit, lui tomba directement sur la tête. Au même instant, le disque glissa dans les abysses de la cage du gardien du Cosmos. Après la reprise vidéo, le but fut malheureusement refusé, les arbitres prétextant que la rondelle était entrée après que la tuile est touchée la figure du numéro 46. La soirée de Kostitsyn se termina donc ainsi.

* Tuile personnalisée vendu aux partisans du Cosmos pour recouvrir la toiture du Centre Fruiterie 440.



Durant l'entracte, les préposés à l'entretien de l'amphithéâtre procédèrent à quelques ajustements afin de remédier à la situation.

Lors du deuxième quart, Laval arriva à combler le déficit de deux buts. Sheldon Soucray marqua son premier filet dans l'uniforme du Cosmos sur un puissant lancé frappé du revers de la ligne bleue. Par la suite, Pat Shutt ajouta un point au Cosmos en déviant un tir de la pointe de Chris Kysslap. À la seizième minute de la période, Fromiz Ownzonh marqua, lui, non pas son premier but dans l'uniforme de Laval, mais son premier en carrière. Par la suite ce but fut, malheureusement pour le jeune Suédois, refusé par les officiels qui jugeaient que la rondelle avait été poussée avec le patin de ce dernier. La marque resta donc égale 2-2.

MOEN TOMBE AU COMBAT.
Cinq minute avant la fin du match, une deuxième vague de tuiles souvenirs réussie à troubler la fête. Jacques Martin, le premier atteint, fut touché légèrement aux oreilles par un de ses projectiles promotionnels. Carey Price, lui, tenta d'attraper un de ses objets volant avec sa mitaine, mais la tuile le déjoua pour atterrir au fond de son filet. Un des juges de lignes fut également frappé sur un pied par une de ses petites plaques recouvrant la totalité du Centre Fruiterie 440.


La dernière victime de ce situation plutôt insolite fut le gros ailier du CH Travis Moen. Alors que lui et son trio effectuaient un bon échec avant dans la zone du Cosmos, un petit cadeau s'écrasa sur sa citrouille. Cette fois, non pas une plaquette de bardeau toucha la cible, mais belle et bien un duetto de tuiles blessa l'attaquant Moen. L'homme resta allongé sur la glace durant une dizaine de minutes sous les yeux de la foule un peu inquiète. Après avoir sorti les blessés et effectué un nettoyage complet de la glace, on installa un filet protecteur sur toute la longueur de la patinoire pour pouvoir terminer la joute. La foule comprit rapidement que cette nouvelle installation ne recouvrait nullement la section spectateurs.

Maxime Lapierre marqua le but gagnant, en temps réglementaire, sur une passe de son fidèle compagnon Guillaume Latendresse, devant quelques milliers de bancs déserts.

Le point de presse de l’entraîneur du Cosmos fut bref. «Bien quoi? Le match va passer à l'histoire...» a commenté Bob Hartney, visiblement embarrasser par la situation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire